Xentari Agrandir

Xentari

Insecticide biologique efficace sur de nombreuses espèces de chenilles de lépidoptères. Innocuité totale vis-à-vis des pollinisateurs.

-----------------------------------------

 AttentionProduit PHYTOPHARMACEUTIQUE ne pouvant être vendu qu'à des professionnels en possession de leur CERTIFICAT INDIVIDUEL CERTIPHYTO.

 

Plus de détails

Boîte 500g

Action :
Xentari est une préparation biologique à base de spores et de cristaux de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt).
Ce produit est actif sur de nombreuses espèces de larves de lépidoptères, parfois dévastatrices.
Xentari se présente sous forme de granulés à disperser dans l’eau. Le mode d’action se fait par ingestion lorsque la chenille dévore les parties de la plante traitée; elle devient alors infectée par la bactérie. Une fois dans les intestins, la bactérie produit des spores et des cristaux de protéines qui, en se décomposant dans le tube digestif, se transforment en substances toxiques. Celles-ci se fixent alors sur la paroi intestinale et la perforent ce qui conduit à la paralysie des mâchoires de la chenille. Ces perforations permettent aux spores de se répandre dans la larve et de s’y multiplier. Une heure seulement après l’absorption du produit, les symptômes de paralysie apparaissent, la chenille cesse alors de s’alimenter.
Les chenilles infectées se meuvent lentement, se décolorent et se dessèchent. Leur mort intervient environ 2 à 5 jours après l’ingestion de la bactérie.
Leur apparence est alors très caractéristique: les chenilles inanimées pendent au feuilles, maintenues par leurs pattes antérieures.

 
Sélectivité :
Xentari est inoffensif sur les auxiliaires naturels. Ce produit est donc conciliable avec d’autres méthodes de lutte biologique. L’innocuité de Xentari est également totale sur les pollinisateurs tels que les abeilles et les bourdons.
De plus, Xentari ne laisse aucun résidu, ni dans le sol ni sur les plantes traitées; il peut ainsi être appliqué même les jours de récolte. 

Pratique :
Pour une efficacité maximale, voici quelques recommandations:

Nous conseillons d’appliquer Xentari dès les premiers symptômes de dégâts de nourriture des chenilles (perforation des feuilles). C’est en effet sur les premiers stades de développement de la chenille que le produit est le plus foudroyant.
 
Pour optimiser le positionnement de Xentari, nous préconisons la mise en place de pièges à phéromones. Ce système de signalisation est utilisable pour les cultures fruitières mais également pour les cultures sous serres et permet une détection précoce des vols de lépidoptères.
Xentari doit être appliqué par pulvérisation avec le matériel habituel. Il est important de bien mouiller toute la plante uniformément.
Pour une protection permanente, il est bien souvent nécessaire de renouveler l’application une ou plusieurs fois; les nouvelles pousses seront ainsi protégées.
Le renouvellement de l’application est déterminé en fonction de l’activité des lépidoptères, de la vitesse de croissance de la plante, des conditions climatiques et d’ensoleillement.
La dose d’application dépendra de la culture et de l’espèce rencontrée.
Xentari WG peut être pulvérisé et combiné avec de nombreux produits phytosanitaires communément utilisés.

 

Dose d'utilisation :


Tomates: Noctuelle des Fruits  1 kg/Ha
Vigne: Tordeuses de la grappe 1 kg/Ha
Choux :Teigne du chou  100 g/HL

Maïs et soja: Noctuelle : de 0.75 à 1 kg/HA suivant infestation

Contactez-nous

Notre service client est disponible de 9H à 12H et de 14H à 17H00 les lundi, mardi, jeudi et les mercredi et vendredi de 9H à 12H00. Pour l'enlévement à nos dépots vous pouvez venir le lundi ou le jeudi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Tél. :+33 (0)5 55 81 19 81

Contacter nous par e-mail